Les amendements du sol

Certaines exploitations agricoles peuvent être confrontées à des problèmes de fertilité liés à un type de sol particulier, à une culture ou plus généralement à un manque d’autonomie du système d’exploitation. Pour répondre à ces demandes, nous proposons quelques amendements du sol :

  • La Kiésérite, sulfate de magnésium, peut être épandue avec un épandeur centrifuge. Les apports préconisés sont de 100 à 150 kg/ha/an sur la luzerne.

  • Le Patenkali, sulfate de potassium et de magnésium, peut être également épandu avec un épandeur centrifuge. Les apports préconisés sont de 150 à 200 kg/ha/an sur la luzerne.

  • Le carbonate de calcium, communément appelé chaux, est recommandé de 1 à 4 t/ha, en fonction de la périodicité et du produit. Il est possible d’avoir une granulométrie grossière (environ 1 mm) ou pulvérulente (moins de 0,160 mm). L’épandage par entreprise peut également être programmé avec l’adhérent.

Les doses d’application devront prendre en compte les besoins en K, Mg et S de la plante, les résultats d’analyse de terre, les apports de fumure organique et le type de sol.